ColiKado : l'expédition facile de vos produits locaux

Conditions générales de ventes et d'utilisation


ARTICLE 1 : APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

Le fait d’acheter un Colikado implique l’adhésion entière et sans réserve de l’acheteur à ces conditions générales de vente.


ARTICLE 2 : ACHAT D’UN COLIKADO

Le paiement s’effectue au comptant au moment de l’achat de la boite Colikado et de son bordereau de transport dans les différents points de vente du réseau ou selon les conditions indiquées sur le site internet de Colikado express : www.colikado.com permettant l’édition d’un document de retrait du colis dans un point du réseau.

Au moment de l’achat, un bordereau de transport valant de bon de commande et de facture d’export non commerciale est remis avec le Colikado. Tous les champs du bordereau de transport doivent obligatoirement être remplis afin de faciliter la livraison (ex : numéro d’appartement, code d’accès, bâtiment, immeuble...). Le numéro de téléphone est obligatoire. Dans le cas où l’absence d’information retarderait la livraison, la société Colikado Express ne saurait être tenue responsable et ne donnera droit à aucun dédommagement. Il en est de même en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire.


ARTICLE 3 : DÉPÔT DU COLIS

Le Colikado doit obligatoirement être déposé avant 11 H 00 dans un point de vente Colikado et ceci le jour prévu de son expédition (voir calendrier des départs sur www.colikado.com). Il doit obligatoirement contenir les intercalaires et les boîtes fruits qui garantissent une livraison intacte. En cas de retrait des intercalaires et des boites fruits, le colis sera refusé et aucun dédommagement ne sera possible.
Le poids ne doit pas dépasser 1, 2, 3, 6 ou 12 colis compris (selon le format du colis ou l’enveloppe acheté), car tout kilo supplémentaire sera facturé au client. Pour un poids maximum du colis de 15kg, au-delà duquel le colis sera refusé et aucun dédommagement ne sera pris en charge par la société Colikado Express.



ARTICLE 4 : RESTRICTION À LA PRISE EN CHARGE

Seul sont acceptés les emballages fournis par Colikado dans leurs dimensions initiales.

D’une manière générale et sans que cette liste soit limitative, ne peuvent être pris en charge :
- toutes marchandises relevant des réglementations nationales et internationales sur les produits dangereux comme, de façon non exhaustive, les munitions, les gaz, les matières inflammables, radioactives, toxiques, infectieuses ou corrosives, ainsi que tous les objets qui, par leur nature ou leur conditionnement, peuvent présenter un danger pour les personnels de conduite ou de manutention, l’environnement, la sécurité des engins de transport, ou endommager les autres colis transportés, les véhicules ou les tiers ;

- les bijoux, articles d’horlogerie composés même partiellement de métaux précieux, les pierres et métaux précieux, les monnaies, devises, billets de banque, valeurs financières, les titres ou moyens de paiement au porteur et notamment les effets de commerce, chèques cadeaux, cartes téléphoniques ou équivalents, ainsi que d’une manière générale tout document papier ou autre support soumis à la légalité du transport de fonds et permettant d’effectuer un paiement fongible ;

- les animaux ou êtres vivants ou morts, les marchandises sous température dirigée, ainsi que tout produit soumis à accises en suspension de droits ;
- les armes à feu, les armes de guerre ou de collection chargées ou non, les stupéfiants, les objets d’art, les publications ou supports audiovisuels interdits par toute loi ou réglementation applicable ;

- les produits contrefaits,
- les réponses à appels d’offres, les dossiers de pré qualification dans le cadre d’attribution de marchés et les copies d’examens,
A l’international, outre les objets relevant des restrictions ci-dessus, ne peuvent être pris en charge :
- les fourrures, plantes et denrées périssables, psychotropes, valeurs négociables en bourse et tous les objets non admis à l’importation dans le pays de destination. L’expéditeur s’engage à informer Colikado Express des particularités non apparentes de la marchandise quand elles sont susceptibles d’avoir des répercussions sur le déroulement du transport . Dans l’hypothèse où l’expéditeur confierait à Colikado Express des objets relevant des restrictions ci-dessus, ceux-ci voyageront à ses seuls risques et périls et sous décharge de toute responsabilité de Colikado Express.
En cas d’infraction aux dispositions ci-dessus, l’expéditeur autorise Colikado Express à disposer des colis de la façon qu’il jugera opportun y compris d’en abandonner l’acheminement et indemnisera Colikado Express de toutes les conséquences en résultant pour cette dernière, de quelque nature que ce soit.
En outre, dans l’hypothèse où l’expéditeur confierait à COLIKADO EXPRESS des marchandises soumises à droits d’accises en droits acquittés, sans préjudice des restrictions ci-dessus, il s’engage à respecter les contraintes réglementaires en vigueur, notamment en matière de traçabilité, pour permettre d’attester, le cas échéant, qu’il gère correctement ces droits, de façon que COLIKADO EXPRESS ne puisse être ni inquiétée, ni recherchée. Conformément à la réglementation relative à la sûreté du transport aérien, l’expéditeur s’engage à mettre en oeuvre et respecter les instructions nationales en vigueur et publiées par la DGAC (1809/113 décembre 2006). Par ailleurs, l’expéditeur est informé que tous les colis chargés dans les avions sont susceptibles de subir des visites de sûreté pouvant inclure l’utilisation de rayons X.



ARTICLE 5 : ACHEMINEMENT

Le délai d’acheminement est d’environ de 72 H en jours ouvrés (hors dimanche et jours fériés), il s’agit d’un délai moyen constaté pour la métropole à compter de la date de dépôt. Pour les pays d’Europe, un délai supplémentaire de 48H en jours ouvrés, à rajouter au délai de 72H (Réunion vers la Métropole).



ARTICLE 6 : LIVRAISON


Les délais s’entendent pour une prise en charge du lundi au vendredi, exception faite des envois remis le samedi pour lesquels les délais courent à compter du lundi suivant. Les livraisons sont effectuées les jours ouvrés, sauf les jours fériés, dans le pays de destination.

En cas de retard à la livraison de son fait, Colikado Express s’engage à régler une indemnité qui ne peut excéder le prix du transport, droits, taxes et frais divers exclus.
La livraison à domicile sera effectuée par le transporteur choisi par la Société Colikado Express.

Aucune livraison ne sera effectuée le dimanche et les jours fériés durant toute l’année. Dans le cas d’un retard d’acheminement entraînant un impact négatif sur la qualité des produits périssables, une réclamation par courrier avec justificatif devra être effectuée en joignant une copie du bordereau de transport (se référer à l’article 11).


ARTICLE 7 : SUIVI DU COLIS

A tout moment, un suivi du colis est possible grâce au numéro d’envoi figurant sur le bordereau de transport, sous le code barre, il suffit alors d’appeler la société Colikado Express au 02 62 28 99 99.



ARTICLE 8 : CAS DE FORCE MAJEURE

Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer dans le délai de 72 H : la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents, les conditions météorologiques locales (cyclones, tempêtes modérées...) ou à destination (verglas, tempête de neige, inondations...).
Sont aussi considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer dans le délai de 72 H : toutes les causes annoncées par les Compagnies Aériennes la contraignant à ne pas faire décoller ou atterrir un avion en temps et en heure ou au lieu indiqué.



ARTICLE 9 : RESPONSABILITÉ DU CONTENU

Tous objets ou documents de valeur excédent 45€ ne peuvent être pris en charge, ou entraînera une taxation devant être prise en charge par le destinataire ou l’expéditeur et un retard dans la livraison du colis pouvant excéder les 48H.
Il est autorisé l’expédition d’une seule bouteille d’alcool titrant au maximum 22° d’alcool pur.
Le contenu du Colikado Express est la responsabilité entière de l’expéditeur selon la réglementation nationale. En cas de non respect des limitations et restrictions du contenu pouvant entraîner une taxation d’office, celle-ci sera systématiquement répercutée et réglée par le destinataire ou l’expéditeur. En aucun cas, Colikado Express ne se substituera au règlement de cette taxe. En cas de refus de règlement du destinataire, dans tous les cas, l’expéditeur s’engage dès à présent, par l’acceptation des conditions générales de vente, à payer l’intégralité de ces droits et taxes et ceci, quel qu’en soit le montant. A charge à l’expéditeur de respecter et de s’informer des obligations et restrictions relatives à l’expédition de colis familiaux entre les DOM et la métropole.
La responsabilité de Colikado Express est engagée en cas de perte ou de dommage matériel causé au colis en cours de transport ou de non livraison, sauf faute de l’expéditeur, destinataire, ou cas de forces majeures. Le montant du préjudice total ne pourra jamais excéder le montant total des frais de transport.



ARTICLE 10 : DROIT D’INSPECTION


Dans le cadre de la sécurité et de la sureté aérienne, l’expéditeur accepte que Colikado Express, les douanes ou toute autorité gouvernementale soit en droit d’ouvrir et d’inspecter le colis confié. L’expéditeur reste seul responsable de la réalité de ses déclarations et de son contenu. En aucun cas la responsabilité de Colikado Express ne saurait être engagée.

Colikado Express intervient en tant que transporteur express pour l’expéditeur pour les besoins de la douane et du contrôle des exportations et en tant que destinataire aux seules fins de désigner un agent en douane en vue d’assurer le dédouanement et l’entrée sur le territoire et/ou dérouter l’envoi à l’agent en douane du destinataire ou à toute autre adresse sur demande faite par toute personne dont Colikado Express peut raisonnablement penser qu’elle est investie de l’autorité nécessaire à cet effet .Dans tous les cas il s’agit de l’exportation de particulier à particulier.


ARTICLE 11 : RÉTRACTATION

La boite Colikado ne peut être ni reprise ni remboursée.



ARTICLE 12 : RESPONSABILITÉ

La responsabilité de Colikado Express est engagée en cas de perte ou de dommage matériel causé au colis en cours de transport pour la valeur maximale du transport, mais ne peut en aucun cas assurer la qualité du contenu.
La Société Colikado Express ne peut être tenue responsable du préjudice immatériel ou indirect, qu’elle qu’en soit la cause.
Les réclamations ou contestations par écrits seront toujours reçues avec bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d’exposer ses situations. Toutefois cette réclamation doit être réalisée sous 21 jours après la livraison du colis.
Les règlementations des envois express peuvent évoluer, les Conditions Générales de Vente applicables seront donc celles relatives à la législation en vigueur au moment de l’achat.

En cas de litige, le client s’adressera à la société COLIKADO Express pour obtenir une solution amiable. A défaut, le Tribunal de Commerce de Saint Denis de La Réunion sera seul compétent.
Pour toute correspondance, le client devra joindre à son courrier la copie du bordereau de transport faisant office de facture.

Soit par courrier à : Service client COLIKADO Express
Zone aéroportuaire de Gillot

97438 Sainte Marie La Réunion

Ou par fax au 0262 28 43 70

Informations et Conditions Générales de Vente sont consultables sur notre site internet : www.colikado.com
Ou par téléphone au : 0262 28 99 99 

 

Service Clients

Téléphone 0262 28 99 99

Email sav@colipays.com

Contactez-nous

Suivi colis

Numéro de colis (n° du bordereau d’envoi au format : CPXXXXXXXXX)

Inscription newsletter